Démarche intégrale

La démarche intégrale de Terre de Conscience encourage le développement de l'Être et son évolution. Elle permet à chacun de se réaliser sur tous les plans et de prendre sa Vie en main.

Parce qu'elle aborde l'Être sous plusieurs angles simultanément, la démarche intégrale permet de faciliter le processus d'évolution en le rendant à la fois simple, facile, plaisant et complet.

Cette démarche est issue de notre propre expérience à partir de la rencontre de nos différents chemins en observant ce qui a le mieux fonctionné pour nous et en comprenant pourquoi. Parce que nous avons étudié et expérimenté un très grand nombre d'approches, nous avons pu faire les liens entre elles et créer une carte très complète du développement humain.

Cette démarche est appelée intégrale parce qu'elle est inclusive et évolutive. Elle comprend les différents plans de l'Être : corps-coeur-esprit, sa dimension intérieure-extérieure, individuelle-collective, ses aspects féminins-masculins, ombre et lumière, ...

Notre démarche ne dit pas quoi faire mais COMMENT chacun peut CREER son propre chemin de Vie!

Elle permet à chacun, grâce à son désir sincère d'exprimer le meilleur de lui-même, de vivre à partir de ses aspirations les plus profondes et de se créer un chemin d'évolution qui lui convienne quel que soit sa situation initiale.

Elle est basée sur l'Être et non le Faire. Aussi, la pratique du "Centrage" joue un rôle vital car c'est elle qui permet de revenir en son centre et d'exprimer son meilleur.
Ce chemin est crée en répondant aux 4 questions fondamentales de l'Être :

- Que suis-je Vraiment ?
- Où suis-je ?
- Pourquoi suis-je ici ?
- Comment je réalise cela ?

Ces 4 questions, comme les 4 points cardinaux, permettent de mieux nous orienter. La démarche intégrale (D.I.) consiste à explorer notre évolution sous 4 cadrans, complémentaires et inter-reliés :

1) Les ressources intérieures :
Ce cadran est associé à la première question "Que suis-je Vraiment ?" C'est celui qui nous connecte à notre Être intérieur, au "Connaîs toi toi-même". Cet angle est constitué de 6 modules : Le corps, le coeur, l'esprit, le mental, l'ombre et la lumière.

2) Les ressources extérieurs :
Ce cadran est associé à la second question "Où suis-je ?". C'est celui qui nous relie aux autres et à notre environnement. Notre évolution va aussi s'appuyer sur ces ressources et dans ce cadran nous explorons principalement nos relations aux autres et notre communication.

3) le cadran de la vision, des valeurs et du service :
Ce cadran est associé à la troisième question "Pourquoi suis-je ici ?". C'est celui qui donne le "vrai nord" à partir duquel je détermine ma "Mission de Vie", que je me relie à ce qui est vraiment essentiel pour l'incarner et le réaliser en contribuant à la société d'aujourd'hui !

4) le cadran de la création :
Il est reliée à la quatrième question "Comment je réalise cela ?". Ce cadran comporte à la fois la dimension de l'Être et du faire. Il répond à la question : Qu'est-ce que je fais concrètement pour réaliser mes dons et mes talents ? C'est aussi la dimension du coaching, de la logistique, de l''organisation et du passage à l'action.

Nous sommes convaincus que c'est en s'appuyant sur ses propres ressources intérieures, en se reliant aux autres, à son environnement et en réalisant sa mission de vie par ses dons et ses talents que nous sommes le plus utile pour amener un changement dans le monde qui soit à la fois positif, concret et durable.