Université d'Eté à Tamera - Portugal



Construire des modèles pour
un futur de paix

(Au portugal du 29 juillet au 7 août 2009)

Venez découvrir et expérimenter l'éco-village de Tamera cet été dans le sud du Portugal.

Tamera est un centre de recherche et d'expérimentation international qui a pour objectif de développer des villages de paix et des biotopes de guérison partout à travers le monde. Environ 200 personnes vivent, travaillent et étudient à Tamera.


Le but de Tamera est de développer l'exemple d'un modèle ou co-existent de manière non violente des personnes entres elles et entres elles et la nature. Les sujets de recherche principaux à Tamera sont les suivants :

  • l'éducation des jeunes dans le programme de paix « Monte Cerro »

  • la construction d'un village modèle appelé « Solar Village » qui produit sa propre nourriture et son énergie solaire.

  • Et la création d'un réseau mondial appelé GRACE


Création d'une vision collective

Ces 10 jours sont une invitation à prendre part à la création collective d'une vision pour un futur sans guerre, d'une vision pour un monde de paix.

La planète Terre a été conçue pour être un paradis. Cependant, la plupart de nos contemporains semblent l'avoir oubliés. Aujourd'hui, nous vivons une époque ou la grande majorité de l'humanité vit dans la misère et la destruction au quotidien. C'est devenu à présent une question de survie de se rappeler du grand rêve originel : celui d'une planète saine et accueillante pour tous ce qui y vit.

Connaissons nous notre véritable puissance ? Savons nous ce qu'un petit groupe d'individus qui suit une vision claire du futur peut changer ? Ceux qui veulent arrêter la guerre ont besoin d'avoir une vision de paix.


La vision d'un Village Global GRACE

  • A quoi peuvent ressembler des sociétés futures qui reposent non pas sur la peur, la domination et la violence mais au contraire sur la confiance ?

  • Quel genre de technologie, d'écologie, d'architecture et de structures sociales peuvent être mises en place ?

  • Comment ces sociétés futures, où des enfants feront à nouveau pleinement confiance en leur parents et où les amoureux n'auront plus jamais à se séparer, peuvent se concrétiser ?

  • Quelles professions ces enfants auront et comment les jeunes apprendront à investir leur force pour créer la paix ?


Nous appelons cette vision de paix, le Village Global « Grace ». Nous assumons le fait que lorsque ce premier modèle planétaire sera pleinement réalisé, il deviendra une contribution majeure pour créer un futur sans guerre.

Les prochaines étapes de réalisation : Un village de paix au Moyen Orient

En ce moment, un groupe d'Israéliens, de Palestiniens et d'autres nationalités sont en train de préparer la construction concrète du premier modèle d'un village de paix. Lors de ces 10 jours, ces personnes vont présenter leur projet. Après l'université d'été, ils partiront pour le Moyen Orient pour vérifier si ce premier village et centre de paix peut être construit là-bas.


Nous accueillerons également les représentants du village de paix de San José de Apartado en Colombie ainsi que de nombreux autres invités.

Visionnaires, scientifiques, jeunes activistes et aventuriers de l'amour et de la paix :
Avec pour arrière fond cette crise mondiale, il devient évident que nous sommes proche de vivre un changement de paradigme, alors réunissons-nous et voyons ce qui peut être fait ensemble.


Groupe d'étude francophone à Tamera

Diane Baran, avec le soutien de l'Université Intégrale et de Terre de Conscience, organise et propose de rassembler un groupe de personnes francophones engagées, pour participer à l'université d'été à Tamera. Elle est coach, formatrice en communication consciente et éducatrice en alimentation vivante. Elle a séjourné et étudié à Tamera pendant plusieurs mois et au sein d'autres communautés, notamment à Hawaï. Ce groupe d'étude a pour intention d'observer le fonctionnement de Tamera, de réfléchir et de mettre en oeuvre des moyens concrets pour co-créer un monde de paix là où nous résidons.

Je suis à la recherche de 1 ou 2 traducteurs (français-anglais) selon le nombre de personnes inscrites.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Diane Baran par téléphone au 06 19 68 74 84

ou par mail : dianebaran@yahoo.fr ou www.terredeconscience.org

Vous pouvez consulter le site de Tamera sur www.tamera.org