Groupes de Pratique Intégrale de Vie

L'« Éveil à la Vie »

Les groupes de pratique sur l'approche intégrale

Présence, centrage & Éveil par la pratique intégrale de Vie ...



Faisant suite aux ateliers d'éveil à la présence par la méditation que nous avons proposé l'année dernière, l'association Terre de Conscience propose cette année des groupes de pratiques d'éveil à la Vie par l'approche intégrale et la présence. Le but de ces groupes est :

  1. nous relier plus profondément à notre Être véritable, La Vie, par la pratique du « Centrage »,

  2. et à partir de cette conscience de ce que nous sommes Vraiment, d'exprimer nos ressources, qualités, et talents pour nous épanouir et contribuer à créer un monde plus conscient, en utilisant l' « Approche intégrale ».



Le centrage, c'est la pratique qui nous permet de nous rappeler ce que nous sommes Vraiment et de reconnaître que nous somme « Cela ».

La pratique du centrage est essentiellement une pratique d'introspection et d'Attention qui consiste essentiellement à Être présent, observer ce qui se passe en Soi et l'accueillir. Cette attention profonde nous permet de distinguer la réalité de l'illusion, de comprendre ce qui se passe vraiment en nous et accéder à nos ressources.

La pratique du centrage nous amène à nous éveiller à notre véritable nature et à ne plus la confondre avec notre égo, à vivre dans la pleine conscience de l'instant, libéré de toutes peurs.


Le deuxième versant de ces groupes de pratiques est l'Approche intégrale nous permet d'évoluer, de rayonner et de nous épanouir pleinement à partir de la conscience de notre Être véritable ... Au moyen de l'approche intégrale, nous verrons comment intégrer cette conscience, nous épanouir et réaliser nos rêves tout en contribuant à créer un monde qui reflète mieux cette conscience et soit en accord avec nos valeurs fondamentales.

Nous utiliserons la démarche intégrale de Terre de Conscience , que nous avons créé à partir de notre propre expérience comme une manière de mettre en pratique l'approche intégrale. Cette démarche vous permet de créer votre propre chemin d'éveil, celui que vous aimé et auquel vous aspirez en utilisant les moyens adéquats.

Par la nature résolument inclusive et ouverte de cette démarche, nous utiliserons une large palette de pratiques et d'outils de manière à ce que vous puissiez trouver ceux qui vous convienne le mieux et pourquoi pas, créer les vôtres.

Quelques exemples d'outils que nous utilisons durant ces ateliers :

  • Méditation sous toutes ces formes : assise, debout, allongée, marchée et dynamique; en silence et guidée.

  • Observation de la respiration, du corps, des sensations, des sons, du champ visuel, ...

  • Investigation des sentiments, des désirs, des pensées ...

  • Présence dans la relation à l'autre.

  • Outil de centrage par le corps ou la pensée...

  • Jeux de connexion, ...

  • Expression créative : danse, chant, ...

  • ...



Ces groupes de pratiques sont d'excellents compléments aux « Journées intégrales » car ils sont une occasion de mettre en pratique de manière plus approfondis les concepts et outils vus dans ces journées.


Ils se déroulent en soirée 2 fois par mois. Ce sont à la fois des moments de partage et et de découverte. Ils sont ouverts à toute personne désireuse d'avancer sur leur chemin, à la fois à celles qui ont peu ou pas pratiqué la présence, le centrage ou l'approche intégrale et également à celles plus avancées qui désirent approfondir leur pratique.

L'essence de ces groupes est purement laïque, ils ne sont rattachés à aucun dogme ou tradition en particulier. L'accent est mis sur les principes universels qui relient toutes ces traditions et surtout sur l'expérience personnel de chacun : la clef du trésor est en nous et nulle part ailleurs.



Exemple d'une soirée-type :


Chaque soirée comportent différentes activités d'éveil à la présence :

  • Une courte introduction à la pratique de la présence : des instructions simples sont données en vue de faciliter la connexion à la présence en Soi.

  • Un premier moment consacré plus à l'introspection et à la pratique du centrage : le plus souvent un moment de présence, une méditation guidée pour mettre en application ces instructions.

  • Un moment de partage pour clarifier ce qui s'est passé durant le moment de pratique. De cette manière, nous mettons en lumière les enseignements de cette expérience et développons notre sagesse.

  • Une pause et quelques annonces.

  • Un thème de réflexion est proposé par les animateurs pour approfondir la compréhension de la démarche intégrale et du processus de l'éveil de la conscience.

  • Un second moment de pratique, cette fois plus tournée vers l'intégration et l'expression de ce centrage, en utilisant la démarche intégrale. Cette seconde partie sera donc plus interactive et créative. Nous verrons comment en intégrant la conscience de notre Être au quotidien, nous transformons le monde qui nous entoure. Nous pratiquerons des exercices et jeux à plusieurs, en fonction du thème de l'atelier.

  • Une séance de questions/réponses ouvertes sur le thème, la pratique, la soirée, ...




Informations pratiques :

Ces soirées sont animées par : Justine Caulliez et Marc Fleuriet


Lieu : les journées se déroule à Paris. Le lieu sera indiqué lors de l'inscription.

Horaires : de 19h30 à 22h, le 2ème et le 4ème Mardi de chaque Mois.

Merci de venir à 19h15 pour pouvoir commencer à l'heure.

Prochaines dates : Les Mardis 10 et 24 Novembre, 8 et 22 Décembre 2009.

Coût de chaque atelier : 20 €

15 pour les participants aux journées intégrales

90 au lieu de 120 pour les personnes qui s'engagent pour les 6 séances du trimestre

Recommandations : Venez en tenue souple de préférence et apporter un coussin ou un petit banc si possible.



Prochain atelier le Mardi 10 Novembre 2009 à 19h30,

Inscrivez-vous Maintenant en nous envoyant un émail à terredeconscience@gmail.com !